Foire Aux Questions (FAQ)

Vous vous posez des questions ?

Consultez notre FAQ (Foire Aux Questions). Nous avons répertorié les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

Comment signaler une personne en détresse ?

Si vous souhaitez signaler l’existence d’une personne en situation de détresse ou si vous vous trouvez vous-même en situation de détresse, n’hésitez-pas à nous appeler au  04 93 82 88 43 ou à composer le 115 – n° d’urgence gratuit.

J’ai signalé une personne au 115 mais celle-ci est toujours dehors

Les places d’hébergement d’urgence ne sont pas en nombre suffisant pour répondre à tous les besoins, et un certain nombre de personnes refusent également de se rendre dans les centres d’hébergement.

Je suis à la recherche d’un proche qui pourrait être connu du Samu social de Nice. A qui dois-je m’adresser ?

Les informations du Samu Social de Nice sont confidentielles. Nous ne pouvons pas transmettre d’informations aux proches qui sont à la recherche de quelqu’un qui pourrait nous avoir sollicité, ni même leur dire si cette personne a fait appel à nos services.
Toutefois, nous pouvons transmettre un message dans le cas où la personne recherchée nous contacterait : vous pouvez appeler le  04 93 82 88 43 ou par mail crd.samusocial@actimut.fr pour faire passer un message avec vos coordonnées.

Quels sont les les modes d'intervention du Samu Social de NICE ?

L’équipe mobile du Samu Social utilise trois modes d’intervention auprès des personnes en difficulté : la « maraude », le signalement, le rendez-vous.  Ces différents modes d’intervention vont permettre à l’équipe mobile du Samu Social de créer un lien avec les personnes Sans Domicile Stable, puis d’évaluer les situations au niveau administratif, social, sanitaire et psychologique (conditions de vie, connaissance des dispositifs existants sur Nice, droits sociaux, situation administrative…) et enfin de proposer des réponses personnalisées correspondant aux besoins, aux désirs et possibilités de chaque personne.

C’est quoi « La maraude » ?

« La maraude » consiste à circuler, sans trajet préétabli, à Nice, avec un véhicule et à s’arrêter à chaque situation de précarité repérée.

C’est quoi «Le signalement » ?

L’équipe mobile intervient également sur des signalements effectués, soit par le 115 géré par l’association ALC, soit par des partenaires, eux-mêmes parfois alertés par des particuliers. Les sans-abri sont alors dans des locaux associatifs ou dans la rue.

C’est quoi « Le rendez-vous » ?

L’équipe mobile intervient sur rendez-vous avec les sans-abri. Le rendez-vous est pris à la fin d’un entretien, pour permettre de les revoir et d’assurer ainsi une continuité dans leur suivi.

Ces différents modes d’intervention vont permettre à l’équipe mobile du Samu Social de créer un lien avec les personnes Sans Domicile Stable, puis d’évaluer les situations au niveau administratif, social, sanitaire et psychologique (conditions de vie, connaissance des dispositifs existants sur Nice, droits sociaux, situation administrative…) et enfin de proposer des réponses personnalisées correspondant aux besoins, aux désirs et possibilités de chaque personne